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Donner des limites

Peut-on vivre sans limites ?

Une des fonctions des limites posées par les parents est d'assurer une sécurité physique et psychique aux enfants et de favoriser ainsi leur développement et leur autonomie.

Par extension au domaine du numérique, en posant des limites sur la durée de consultation d'internet ou de jeux, le contenu des activités, les parents ne favorisent-ils pas la sécurité mais aussi l'autonomie de leurs enfants ?

Paradoxalement, n'est-ce pas parce que le numérique se veut le monde de l'illimité que les limites y sont indispensables pour y vivre agréablement ?

 

Pour des espaces de développement

Certes, toute limite porte en elle un aspect contraignant. Mais du point de vue éducatif, si les limites sont adaptées aux capacités de l'enfant, elles définissent un espace laissant une marge de liberté.

Et c'est bien dans cet espace là que les parents peuvent favoriser des activités de créativité et par là même le développement de l'enfant.

Le contrôle parental

Dans ce contexte, le terme de "contrôle" signifie essentiellement vérifier si les activjtés de l'enfant dans le monde du numérique sont adaptées à ses capacités tant intellectuelles que psychiques et ceci dans une relation de confiance.

Sur internet tout va tellement vite et tout est à ce point disponible qu'effectivement un enfant peut se retrouver face à des images ou des propos qui peuvent le choquer, parfois avec virulence.

Un logiciel de contrôle parental peut largement éviter ces événements fortuits.

Pour autant, un outil technique peut-il remplacer la présence et le dialogue avec les parents ?