Proposer des alternatives

L'empathie face à la violence

La violence tient sur les écrans une place particulièrement importante.

Raison de plus pour en parler, essayer d'y donner du sens. Et peut-être pourrait-on montrer une autre face de la violence : la protection des victimes, l'entraide et les solidarités de même que les activités réparatrices.

Et si cela favorisait l'émergence de vocations profesionnelles ? Des médecins, des pompiers, des "humanitaires" ou tout métier au service des autres !

Des jeux collaboratifs plutôt que compétitifs

Gagner est bien souvent un des moteurs du jeu.

On ne va quand même pas jouer pour perdre ! Et la compétition permet de bien progresser. Encore faudrait-il que ces progrès ne se réalisent pas au détriment du respect de l'autre.

Il existe d'autres types de jeux numériques qui font appel à la collaboration et aux stratégies de coopération entre joueurs. Dans ces jeux, gagner seul contre les autres est impossible, mais on ne peut le faire qu'avec les autres.

Cela implique que tous fassent alliance et que chacun apporte sa pierre à la réussite et respecte les règles...

Même si ces jeux numériques relèvent de l'imagianire, sont-ils si éloignés du monde que nous partageons avec nos concitoyens ?

Des activités créatives plutôt que consommatrices

Le monde du numérique n'échappe pas à la société de consommation.

Il en est même devenu un des axes essentiels de développement.

Mais, et c'était l'idée à l'origine des ces technologies, le numérique peut être un superbe outil de partage et de solidarité, où chacun peut apporter sa contribution et offrir sa créativité aux autres.

Bref, cela peut-être un espace de liberté, de création et de partage dont on peut mesurer tout l'enjeu éducatif.