Journée départementale du 12 juin 2008

Depuis quelques années, les professionnels de terrain travaillant auprès des jeunes, animateurs, éducateurs, infirmiers... font état de leurs difficultés face au xquestions soulevées par l'utilisation que font les jeunes des nouvelles technologies (Internet, téléphone portable, blogs...)

Pour répondre à ces interrogations, le Covess (COmité Vendéen d'Education Sanitaire et Sociale)* et la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) de Vendée ont organisé un colloque départemental avec 3 intervenants : Sege Tisseron, Jacky Gautier et André Vitalis.

* Le COVESS est devenu en 2009, l'IREPS Pays de la Loire pôle Vendée. La DDJS a été remplacée par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

Les conférenciers

Serge TISSERON

Il est psychiatre, Membre de l’Académie des technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences Humaines cliniques, Membre du Conseil Scientifique du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, EAD N°3522), Université Paris VII Denis Diderot.

Plus de la moitié de ses contributions écrites portent sur nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran. 
Il a été co rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’Enfant et les écrans » (2013).

Pour en savoir plus >> www.3-6-9-12.org

Jacky GAUTIER

Il est pédopsychiatre, a mené une recherche (enquête online menée durant 4 ans) et publié des articles sur la dépendance et les nouvelles formes de communication virtuelle. 

André VITALIS

Il est diplômé de Sciences Po Paris, docteur d’Etat en sciences politiques et habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Il a été directeur du Centre d’étude des médias de l’Université de Bordeaux 3.
​André Vitalis a été consultant auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (1987/1994), du Conseil de l’Europe (1995/1996) et du Commissariat général au plan (1998/1999). Il est membre-fondateur du CREIS (Centre de coordination de la recherche et de l’enseignement en informatique et société), du Centre français des médias et du CECIL (Centre d’études sur la citoyenneté, l’informatisation et les libertés) qu’il préside depuis sa création en 2007.

Le DVD de la journée

La captation des conférences est disponible en DVD, prêt gratuit dans les centres de ressources documentaires de l'IREPS Pays de la Loire.