Journée départementale du 18 novembre 2017

Nous pouvons faire le constat que nous vivons désormais dans un monde où le numérique est très présent, cela suscite chez certains de l’enthousiasme, chez d’autres des inquiétudes. Comment bien vivre avec ces technologies, éduquer à une utilisation responsable de ces outils numériques. Le groupe départemental se propose de répondre de manière adaptée en abordant le sens de l’utilisation de ces outils numériques avec un discours équilibré, qui développe les aspects positifs sans occulter les risques.

Vivre ensemble avec le numérique : en famille, à  l'école, entre amis, au travail, dans le quartier... Une journée pour découvrir, échanger, expérimenter, s'informer.

 

Découvertes et expérimentations avec ...

...E-medi@ - Fablab, espace de création - Germaine, le café numérique itinérant - Ludo+ -
La Maison de Services Au Public - Mon toit et moi - Robotique - Le smartphone géant - Webradio - Zone85, la ligue des vendéens extraordinaires... 

Le programme complet

Le conférencier : Pascal Plantard

Anthropologue des usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication). Il est intervenu sur les usages numériques et les conditions d’accès pour tous.

https://perso.univ-rennes2.fr/pascal.plantard 

Les ateliers

çATED, une application numérique pour tablette tactile pour les enfants présentant un TED (Trouble envahissant du développement). 

https://cated-autisme.univ-nantes.fr/outil-numerique-cated 

 

« Les promeneurs du net », une présence éducative sur le Net et les Réseaux sociaux avec la CAF de Vendée et la Maison des adolescents.

http://www.promeneursdunet.fr/

Retour sur la journée en vidéo

Journée organisée par le groupe départemental pour une éducation à un usage responsable des outils numériques, coordonnée par l’Ireps Pays de la Loire pôle Vendée : l’Atelier Canopé 85, la Bibliothèque départementale de Vendée, la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Campus de Luçon, la ville de La Chataigneraie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée (DDEC), l’Education Nationale, l'Espace Public Numérique (EPN), Familles Rurales 85 Fédération départementale de Vendée, Familles rurales Les Lucs sur Boulogne, la Fédération des Centres Sociaux, les Francas, La Roche sur Yon Agglomération, la Maison Départementale des Adolescents (MDA), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Maison de Service à La Personne (MSAP), l’ODDAS de Fontenay Le Comte, les Petits débrouillards, Zone 85

Avec l'appui financier de la Caf de Vendée et la Préfecture de Vendée (FIPD)