La journée départementale du 27 septembre 2013

Eduquer à l'heure des réseaux sociaux

L’objectif de cette journée est d’éclairer les professionnels travaillant auprès des jeunes sur les usages du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier et leurs enjeux pour les utilisateurs. Il est également de découvrir des réalisations numériques effectuées par des structures d’accueil de jeunes.

Cette journée sera articulée autour de deux temps :

- Le matin « Réseaux sociaux, de nouvelles pratiques et de nouveaux enjeux d’éducation », conférence et débat par Yann Leroux : Quel usage ont les jeunes des réseaux sociaux ? - Qu’y trouvent-ils donc de si intéressant ? - Y aurait-il des risques dans l’utilisation qu’ils en font  - Comment les accompagner dans l’utilisation qu’ils en font ?

- L’après-midi « Découverte de techniques et de réalisations avec différents supports numériques », dans le cadre du Festival du Numérique. Découverte libre ou en parcours accompagné avec échanges avec les structures et les jeunes qui présentent leurs réalisations.

 

En soirée, Yann Leroux proposera une conférence pour les parents : Relation parents enfants @ l’heure des réseaux sociaux.

Le conférencier : Yann Leroux

Psychologue, psychanalyste
Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en sciences humaines

Joueur, blogueur, Yann Leroux est un spécialiste du monde numérique et de ses habitants les « digiborigènes ».Sur son blog Psy et Geek, il analyse les enjeux liés aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et au jeu…. 

A télécharger...
  Programme de la journée [.PDF - 452.83 Ko]